top of page
  • Photo du rédacteurHadrien L.

"Hier encore, j'avais 20 ans" ...


Après un weekend de répétition en Bretagne, un de mes amis a insisté pour nous concocter une rétrospective de chansons françaises pour le retour et m'a fait redécouvrir ce morceau d'Aznavour que j'avais totalement oublié : "Hier Encore".. (paroles ci-dessous)

Etrangement, même si je ne l'avais pas écouté depuis 10 ans, je me rappelais de toutes ses paroles mais surtout j'avais l'impression de leur entendre un sens nouveau et ça m'a pas mal amusé, à 22 ans, de me laisser entrainer par la mélancolie du truc. D'où l'idée de cette illustration, fait sur un coup de tête un soir où j'avais annulé une soirée et prévu de rattraper mes heures de sommeil ><

Entre 3-4h de travail haché, au crayon et à l'aquarelle. Ce qui est cool est que je commence à m'amuser de plus en plus avec les visages de vieil homme, j'ai l'impression d'avoir un peu compris comment cela marchait à force d'observer des portraits NB ou les traits de certains proches ou patients.. Maintenant il va falloir que je m'attèle à d'autres types de morphos et également à de vieilles dames, malheureusement il y a moins de documentations de qualité sur internet, va falloir que je sorte faire des portraits de veilles dames dans la rue..

En attendant je vais surement aller photocopier ce dessin et le coller dans mon quartier, je l'imagine bien dans 2-3 spots près de chez moi où pas mal d'autres illustrations ou graphs se recouvrent chaque jours... On va voir si je vais trouver la motivation ^^

Bon là sur cette version du croquis je m'étais pas encore aperçue que son oeil gauche remontait clairement trop haut, j'ai corrigé ca +/- avec l'encrage et l'ombrage, mais c'était juste. Toujours vérifier son dessin dans un miroir ou demander un avis extérieur pour éviter de ruiner 4h de boulot pour un putain bug d'anatomie idiot... ^^

C. Aznavour - Hier Encore

Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps J'ai joué de la vie Comme on joue de l'amour et je vivais la nuit Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le temps J'ai fait tant de projets qui sont restés en l'air J'ai fondé tant d'espoirs qui se sont envolés Que je reste perdu, ne sachant où aller Les yeux cherchant le ciel, mais le cœur mis en terre

Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps En croyant l'arrêter Et pour le retenir, même le devancer Je n'ai fait que courir et me suis essoufflé Ignorant le passé, conjuguant au futur Je précédais de moi toute conversation ​​​​Et donnais mon avis que je voulais le bon Pour critiquer le monde avec désinvolture

Hier encore, j'avais vingt ans mais j'ai perdu mon temps À faire des folies Qui me laissent au fond rien de vraiment précis Que quelques rides au front et la peur de l'ennui Car mes amours sont mortes avant que d'exister Mes amis sont partis et ne reviendront pas Par ma faute j'ai fait le vide autour de moi Et j'ai gâché ma vie et mes jeunes années Du meilleur et do pire en jetant le meilleur J'ai figé mes sourires et j'ai glacé mes pleurs Où sont-ils à présent? À présent, Mes vingt ans

Posts récents

Voir tout
bottom of page