top of page
  • Photo du rédacteurHadrien L.

Carnet de Voyage (1) : Hanoi en Hiver


One Pillar Pagoda, près du Mausolé de Ho Chi Minh, 2h de travail sous la pluie...

3 janvier 2018, Arrivée à Hanoi

Bercée depuis toute petite par les romans de Duras et les histoires de marins de mon grand-père, je m'étais préparé à un choc en descendant de l'avion, à une métropole grouillante polluée et exténuante. Mais après mes 2 mois solo dans les faubourgs de Kathmandu, Hanoi m'a en réalité semblé bien sage, j'avais comme l'impression de rencontrer une vieille dame élégante et un peu exotique...

Malgré le temps orageux et ce froid que je n'avais pas prévu, je suis tombé sous le charme! Ici tout se mélange avec une surprenante malice : vieux temples confucéen et bouibouis de taule et de plastique, lourdes racines des Banians centenaires et chaos de fils électriques, cage à canaris et enseignes agressives de néons..

15 jours ont suffit à me recréer un semblant d'habitudes : j'avais mon échoppe de pho du matin, celle où prendre mon café noir à 10h, celle où travailler en attendant mes banh cuon du midi, 2-3 contacts d'étudiants sympathiques avec qui prendre des bières le soir venu, mes itinéraires favoris pour rentrer et profiter une dernière fois du tumulte avant de rejoindre mon lit.. Et malgré la routine, Hanoi continuait de me surprendre et de me fasciner avec sa multitude de scènes absurdes et tendres, entre ses barbiers ambulants, ses sorties d'école en scooter et ses cours de sabres dans la cours de temple. C'est une ville curieuse comme je les aime, qui prête au vagabondage les yeux grand ouverts..

Rue des Vendeurs d'échelles et de bambous du vieil Hanoi

Hang Vai, la rue des vendeurs d'échelles et de bambous dans le viel Hanoi, une des mes préférées...

La dame habitant au n°40 aimait également beaucoup dessiner et m'a inviter à la rejoindre un dimanche à son club "urban sketch in Hanoi", jolie rencontre :)

Temple de la Littérature, où étaient formés les futurs mandarins, sélectionnés parmi l'élite du peuple et de la bourgeoisie..

Les jeunes étudiants vietnamiens y viennent encore prier pour se porter chance avant leur examens...

Ngoc Son Temple le portes-encens et le phoenix juché sur une tortue (symbole de beauté et d'éternité), 2 emblèmes typiques des temples vietnamiens

Le café en face de mon dortoir et son incroyable Banan millénaire...

Petit temple familiale dans le vieux hanoi

J'y suis restée dessiner 2h. La famille amusée a fini par m'installer un grand fauteuil à la chinoise, une table basse et un thé vert juste en face de l'autel ^^

Hang Vai, la rue au échelle

bottom of page