top of page
  • Photo du rédacteurHadrien L.

Carnet de Voyage (2) : Boucle du Nord Vietnam

The Northern Loop : 5j sur la route entre Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac

Après 10j à Hanoi, je suis partie réaliser un de mes rêves : faire la grande Boucle du Nord avec une guide H'mong rencontrée quelques jours plus tôt.. Cet itinéraire qui longe la frontière chinoise pour relier Ha Giang, Dong Van, Meo Vac est connu pour être l'un des plus beaux et difficiles du Vietnam.. Nous avons passé 5 jours vertigineux, roulant parfois plus de 10h d'affilée, entourés de montagnes sombres et lugubres et de brouillard (c'était l'hiver rappelez-vous^^)..

Le long de cette Boucle du Nord, j'ai pu rencontrer certaines des Ethnies minoritaires du Vietnam. Le pays, composé à 86% de Kinh, en dénombre 54, mais ici au Nord elles représentent 30 à 40% de la population! Ma guide, elle-même H'mong et très intéressée par le sujet, m'a longtemps expliqué les différences de dialectes, de coutumes familiale et matrimoniale, de costume et de croyance entre H'mong, Daos, Thaï noir blanc ou à fleur etc et c'était passionnant!...

J'étais venue à Ha Giang en quête d'authenticité et pour fuir le zoo humain de Sapa, j'ai été servie : aucun touristes mise à part une bande de motards le 3e jours, un spectacle sans cesse renouvelé de petits villages et de fermes accrochés à flancs de montagnes, de bergers, des villes aux allures de bout du monde envahis par la camelote et la poussière transitant par la frontière, des visages dures aux joues rougies par le froid et des grands fous rire lorsque j'essayais de me faire comprendre à grands coups de gestes et de dessins...^^ J'ai eu la chance d'admirer quelques uns des magnifiques costumes colorés et bijoux qui font la renommée du nord vietnam mais ici le train de la modernité, l'absence de tourisme et la commodité semblent avoir pris le pas sur les traditions : ma guide soutenait que la plupart était fabriqué à la chaine en Chine et non plus cousus comme autrefois et que ce savoir était presque perdu, délaissé par la nouvelle génération et le départ massif vers les villes...

Tenues de mariage traditionnelles des Daos et H'mong, Musée d'Ethnologie de Hanoi

Je n'ai pas pu dessiner directement les quelques remarquables jupes et corsage croisés en randonnée ou sur la route faute de temps.. Je me suis donc rabattue sur les musées du Pays pour retrouver ce jeux de couleurs et d'ingéniosités vestimentaires qui m'avait tant plu visuellement.. Le long de la Boucle, les tenues étaient donc beaucoup plus modestes, se bornant la plupart du temps au combo doudoune-jogging +/- tongues-chausettes, mais parfois une jupe au motif complexe, un collier, des dents noircis ou une coiffe colorée nous rappelaient la spécificité culturelle des villages que nous traversions..

Collection du Musée des Ethnies du photographe Réhahn à Hoi An

Extrait de mes 3 jours passés dans une famille H'mong

J'ai eu ensuite la chance d'aller dormir chez ma guide pour 3 jours . Personne ne parlait anglais et ne faisait réellement attention à moi, j'ai pu ainsi observer de très près le quotidien de sa famille : les soucis de la soeur avec son jeune fils turbulent, la préparation de la pâté pour cochons, la cuisine au feu de bois sans lumière ni frigo ni eau courante, les repas du soir avec les voisins où l'alcool de riz coule à flot et où tout les plats se partagent, l'unique salle commune au sol de poussière qui se transforme en dortoir le soir venu, le ménage du matin, la manège des chiens, des poules et des jeunes porcelets....

J'ai même pu suivre sa cousine qui était chamane/médecin et assister ainsi au rite à base ici d'infusion de muscade et d'herbes, de fines aiguilles plantées dans les articulations, de contentions et de prières aux esprits, c'était fascinant mais pas sûre que le petit garçon fiévreux et blafard en gardera un bon souvenir..

J'en ai également appris plus sur l'histoire de ma guide, partie vivre seule à Sapa à 14 ans pour soulager ses parents, ayant appris l'anglais en vendant des bracelets aux touristes et ayant maintenant plusieurs contrats comme guide dans les meilleurs agences de Hanoi, luttant pour trouver un mari et pour faire fleurir son business et ramener du travail à sa soeur et à ses parents, un témoignage de vie fort et inspirant..

14 vues0 commentaire
bottom of page