top of page
  • Photo du rédacteurHadrien L.

Inktober 2018 - Jour 1 à 5

Pour ceux qui ne connaissent pas, Inktober est un défi créé par @jakeparker qui consiste à faire 1 dessin par jour tout le mois d’octobre afin d’améliorer son trait et sa cadence.

Bien sûr j'ai décidé de rejoindre l’aventure au pire moment pour moi en pleine reprise de ma 5e année de médecine, mais ça me titillais depuis pas mal d’années.. ^^

J’ai décidé de ne pas suivre la liste officielle mais d’illustrer un série de textes et de poèmes qui me tiennent à cœur depuis longtemps et que je gardais dans mes carnets sans parvenir à en faire quoique ce soit de cohérent..

J'ai dû arrêter le challenge au 25e jour, la faute à une semaine de boulot ingérable entre les conférences et mes 2 gardes mais je suis quand même très fière du résultat, j'ai pu explorer pleins d'idées et de concepts que j'avais mis de côté jusqu'ici et booster ma productivité, une chouette expérience !

Maintenant il est l'heure de rechargé un peu mes batteries et de me refaire un quota de sommeil acceptable.. :) Comme d'habitude je tarde trop à mettre ce blog à jour mais merci à tous ceux qui m'ont suivit sur Instagram pour tout vos retours et commentaires ultra positifs et constructifs, c'était super motivant+++

Day 1 : Jules Supervielle « La Descente des Géants », La nuit, 1939 Montagnes derrière, montagnes devant Batailles rangées d’ombres, de lumières, L’univers est là qui enfle le dos, Et nous, si chétifs entre nos paupières, Et nos coeurs toujours en sang sous la peau. Faut-il que pour nous brûlent tant d’étoiles Et que tant de pluie arrive du ciel, Et que tant de jours sèchent au soleil Quand un peu de vent éteint notre voix, Nous couchant le long de nos os dociles ? Viendront les géants tombés d’autres mondes, ils enjamberont les monts, les marées, Et vérifieront si la terre est ronde, Par dérision, de leurs grosses mains, Ou bien, reculant, de leurs yeux sans bords.

Day 2 : Roméo and Juliette - Shakespeare.

« Je pressens quelque catastrophe accrochée aux étoiles qui débutera au cours des réjouissances de cette nuit et qui ne s'achèvera qu'avec la méprisable vie que je renferme dans ma poitrine, par le vil châtiment d'une mort prématurée. »

Day 3 : " La mort des Amants" - Charles BAUDELAIRE - 1821-1867 « Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Des divans profonds comme des tombeaux, Et d'étranges fleurs sur des étagères, Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux. Usant à l'envi leurs chaleurs dernières, Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux, Qui réfléchiront leurs doubles lumières Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux. Un soir fait de rose et de bleu mystique, Nous échangerons un éclair unique, Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ; Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes, Viendra ranimer, fidèle et joyeux, Les miroirs ternis et les flammes mortes. »

Day 4 : "Tu seras un homme, mon fils" - R. Kipling "Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; .

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaitre, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maitre,

Penser sans n’être qu’un penseur ; Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage, Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils."

Day 5 : "Le Misanthrope" - Molière - 1666

« J’entre en une humeur noire, et un chagrin profond, Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils le font ; Je ne trouve partout que lâche flatterie, Qu’injustice, intérêt, trahison, fourberie [...] Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l’approche des humains. »

Posts récents

Voir tout
bottom of page