top of page
  • Photo du rédacteurHadrien L.

Inktober : Jour 11 à 15


Day 11 : "Quelque chose hurle en moi "

Day 12 : L’Ennemi - C. Baudelaire.

« Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,

Traversé çà et là par de brillants soleils ;

Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,

Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils..

Voilà que j’ai touché l’automne des idées,

Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux

Pour rassembler à neuf les terres inondées,

Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux..

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve

Trouveront dans ce sol lavé comme une grève

Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?.

– Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,

Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur

Du sang que nous perdons croît et se fortifie ! »

Day 13 : « Les choses vont comme elles vont / De temps en temps la terre tremble »

J’entends J’entends - Aragon

Day 14 :

« It’s time for women to stop being politely angry »

Leymah Gbowee, Nobel Peace price winner

« Il est temps que les femmes arrêtent d’être poliment en colère »

Day 15 : Cyrano

« Mais… chanter, Rêver, rire, passer, être seul, être libre, Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers ! Travailler sans souci de gloire ou de fortune, À tel voyage, auquel on pense, dans la lune.. N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît, Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit, Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard, Ne pas être obligé d’en rien rendre à César, Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite, Bref, dédaignant d’être le lierre parasite, Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! » Mon personnage de romans favoris, j’ai du relire la pièce 5-6 fois et j’ai réussit à la voir 4 fois sur les planches l’année dernière, ça en devient presque ridicule mais je n’arrive pas à me lasser de la poésie de certains de ses monologues et de l’écho différent que j’y retrouve à chaque fois.. lisez Cyrano camarade ^^

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page